Le RNDDH favorable à la création d’un syndicat …

Le RNDDH favorable à la création d’un syndicat …

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a fait un plaidoyer pour la création d’un syndicat au sein de la police dans le respect de la loi. Dans un document de 17 pages, l’organisme de droits humains se dit préoccuper par cette affaire qui divise la PNH et a décidé de se positionner en faveur de la création d’un syndicat au sein de l’institution policière haïtienne.

Des nombreux policiers menacent de manifester à nouveau dans les rues lundi pour exiger de la hiérarchie de reconnaitre le syndicat dirigé par la policière Yanick qui a été convoqué dernièrement par l’inspection générale.

Dans sa publication, le RNDDH soutient l’idée de « créer un canal de discussions pour, avec les agents-tes de la PNH, reconnaitre dans les plus brefs délais, le droit des policiers-ères de se syndiquer et de passer les instructions en vue d’enregistrer le syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) ».

Le RNDDH a d’autre part demandé aux policiers de respecter les règles de déontologie policière et la hiérarchie établie au sein de la PNH et de ne pas s’adonner à aucun acte de vandalisme, pendant leur lutte pour la reconnaissance du SPNH.

Pour soutenir sa thèse, le RNDDH dit avoir réalisé des recherches sur le développement de nombreux syndicats de police dans d’autres pays. Il a, par la suite, analysé la Constitution haïtienne, différentes conventions régionales et internationales consacrant la liberté syndicale, la Loi portant création, organisation et fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ainsi que différents documents consacrant la discipline, les droits et devoirs des policiers-ères.

Gl source HPN

Related posts

Leave a Comment